• Le dossier-demandes de subventions est presque fini. Quelques pages qui ont demandé beaucoup de questionnements et de remaniements mais le bout du tunnel est visible (merci Deedeen). Il ne restera bientôt plus qu'à prier pour que les quelques organismes susceptibles de subventionner mon projet aient la main généreuse. Quelques? Oui, car après de plus amples recherches une réalité m'a sauté aux yeux. En effet, il n'y a finalement que très peu d'argent alloué à ce genre de projet. Du coup, je vais vraiment y mettre beaucoup de ma poche mais bon certains mettent leur argent dans une voiture et le néon ultra-violet qui va avec, d'autres dans la production d'un disque. Qui est le plus sage, peut-être pas celui que l'on croit.

     

    Portuguese sunrise

     

    J'avais envie de faire cet album avec des techniciens, des musiciens et des usines suisses mais je me rends compte que ce ne sera pas complètement possible. En effet, je dois trouver des solutions pour réduire le bugdet et la seule solution viable et éthiquement correcte semble devoir se jouer au niveau de la production matérielle du cd en lui-même. Initialement, j'avais prévu de le faire presser en Suisse, dans la même usine que mon précédent disque "Down The Line" mais en faisant quelques recherches dans les pays voisins, on constate que les prix sont bien plus bas que dans notre bonne vieille Helvétie. Par conséquent, le compromis se trouve là. Le disque sera certainement pressé en France. Compromis oui, mais on peut encore parler de proximité. Ce n'est pas comme s'il était fait en Chine...

    Musicalement parlant, "Along the wires" est finie et devrait être la plage numéro 2 de l'album. "Delta"(titre de travail) existe toujours et est en bonne voie. Les paroles sont "en construction" ainsi que sa structure. Tout comme "Dark Wood", il semblerait que le bon vieux "verse-chorus-verse" soit passé aux oubliettes. Les parties de batterie sont "écrites" et ne demandent plus qu'à s'emboiter. D'ailleurs, le 90% des percussions est déjà en place pour l'album. Il va falloir que je m'attèle maintenant à la basse...


    votre commentaire
  • Alors voilà... on y est. Une facette de la musique moderne que je n'aime pas vraiment mais à laquelle il faut bien s'atteler: la production.

    Faire un budget, compter, investir, se demander quel organisme pourrait soutenir un tel projet, écrire l'opposé d'une chanson(lettre de motivation, d'explication, être vendeur...).

    Autant j'aime me prendre la tête sur un texte, une rime, un pont, une mélodie autant je peine à me vendre. C'est un exercice auquel je n'ai pas été habitué.

    Beaucoup de choses, jusqu'à maintenant, coulaient de source: les musiciens, l'ingénieur du son, le graphiste.

    Beaucoup de chose à présent semblent des obstacles, certes surmontables grâce à l'aide de personnes bienveillantes, mais pénibles.

    J'imagine que vous vous demandez quel est mon budget pour cet album, et bien le voilà: CHF 25'000.–.

    Cela englobe:

    - l'enregistrement (dix jours) et le mixage

    - le mastering

    - la production des supports (cd)

    - les cachets des musiciens (1 jour chacun)

    - le graphisme

    - les frais divers (cordes, baguettes, peaux, piles, petit matériel, etc...)

    - "dédommagement" de l'utilisation du lieu d'enregistrement et électricité

    Je ne mets, délibérément, pas le détail des prix car j'estime que c'est de la cuisine interne. Sachez seulement que le budget est fait dans le but de payer les gens de manière correcte et pas "à la raclette" comme on dit par chez nous.

    Making Money

    ©  Art Freak

    Au niveau des organismes susceptibles de m'aider dans la réalisation de mon projet, j'ai pour le moment sélectionné les suivants:

    - la Lotterie Romande

    - la ville de La Chaux-de-Fonds

    - la ville du Locle

    - la ville de Neuchâtel

    - le canton de Neuchâtel

    - la fondation Suisa

    - la BCN

    - le Pourcent culturel de la Migros

    - divers organismes privés

    Si vous connaissez d'autres organismes ou mécènes susceptibles de m'aider, ne vous gênez pas de me les communiquer.

    D'autre part, si je n'arrive pas à trouver assez d'argent, je pense utiliser le site Ulule. Mais cela viendra en temps voulu.

    Sinon, pour parler musique, deux nouvelles chansons sont sorties de ma Telecaster. La première s'appelle "Along the Wires" dont les paroles sont presques prêtes et la deuxième(titre de travail "Delta") n'en est qu'à ses balbutiements mais semble bien partie pour rocker.


    votre commentaire
  • Quelques nouvelles en cette fin de mois d'octobre.

    Premièrement, la chanson "The Organ & the Widow" a survécu à l'usage du temps. Pour le moment, je n'ai pas de titre définitif ni la fin du texte d'ailleurs mais elle est clairement dans l'esprit du futur album.

    Deuxièmement, je suis dans l'attente d'une réponse concernant un devis, qui se fait un peu attendre, pour pouvoir me plonger dans les demandes de subventions. Pour le moment, j'ai listé certaines associations, banques et organismes susceptibles de subventionner un tel projet. Cependant, si vous avez des plans, je suis preneur.

    Troisièmement, j'ai remonté ma batterie et vais commencer à me refaire la main car cela fait bien 5 ans que je n'ai pas joué régulièrement.

    Je suis d'ailleurs à la recherche d'un batteur qui pourrait me prêter, pour l'enregistrement, un Hi-Hat type Zildjian K(un charley assez soft quoi...). Un album gratuit et son nom dans les remerciements en échange. ;-)


    votre commentaire
  • Voilà, je n'ai pas oublié ce blog, bien au contraire! Mais j'attendais d'avoir un peu de substance.

    Donc voici les dernières nouvelles concernant ce prochain album.

    Premièrement, je travaille sur une nouvelle chanson qui, pour le moment, s'appelle "The Organ & The Widow". Une chanson très joyeuse, comme d'habitude, qui par contre s'amuse un peu au niveau de la structure. Ce soir, je suis assez convaincu de son potentiel.

    Le Doubs - Flow

    Deuxièmement, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il y aura bien du banjo sur ce disque et qu'il sera joué par l'incomparable Lionel Aebischer, multi-instrumentiste au sein des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. Ce n'est pas tout, mes chansons seront également soutenues par un instrument que j'adore: le violoncelle. Ce dernier sera joué par Lorraine Ducommun.

    Il me reste maintenant à contacter la violoniste et à trouver une chanteuse pour les secondes voix. D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai, pour le moment, deux pistes mais si j'ai un peu plus de choix, mon choix n'en sera que meilleur(enfin, normalement...)

    Troisièmement, je commence à avoir un aperçu assez précis du montant que cela va coûter mais un billet y sera entièrement consacré au moment voulu.


    votre commentaire
  • Plusieurs bonnes nouvelles grâce à une quinzaine d'août forte en événements dans la région. Premièrement La Plage des Six-Pompes à La Chaux-de-Fonds et deuxièmement Le Rock Altitude Festival au Locle. Si je les cite, c'est d'une part car j'apprécie énormément ces deux manifestations mais aussi car c'est là que j'ai pu rencontrer plusieurs acteurs du prochain album.

    Le samedi de La Plage, j'ai eu la chance de rencontrer Fred des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois qui rentrait d'une tournée au Québec. Du coup, j'ai pu lui demandé de vive voix(c'est quand même mieux que par mail) s'il était intéressé à jouer de la contrebasse sur le succésseur de "Down the Line" et donc vous pourrez l'entendre sur ce disque car il a accepté à ma plus grande joie!

    Le week-end dernier, j'ai joué au Rock Altitude Festival au Locle et j'ai eu l'occasion de voir un ami, Jonas, qui m'a proposé d'utiliser la petite maison qu'il est en train de construire au fond de la propriété familiale. C'est une maison de 30m2 en bois avec électricité et poele à bois. Exactement ce qu'il nous faut!

    Wooden house - Les Graviers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième personne que je voulais contacter et que j'ai vu ce week-end: Julien Fehlmann, ingénieur du son et propriétaire du Studio Mecanique à La Chaux-de-Fonds. Je le connais depuis un certain temps maintenant et j'apprécie son travail. Quand je réfléchissais à qui pourrait faire le mastering, je n'avais pas beaucoup d'idée mais lors de notre premier entretien relatif à l'album, Julien Dick m'a dit que Julien Fehlmann faisait du mastering. Du coup, pas besoin d'aller chercher plus loin. Donc, nous avons discuté ce week-end et avons décidé de travailler ensemble sur le mastering de ce futur album.

    God bless the month of august!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique