• Le projet prend forme. Plusieurs décisions ont été prises ces derniers temps, en voici la substance.

    L'enregistrement et le mixage se feront bel et bien avec Julien Dick aux commandes. Le lieu reste à définir et nous avons opté pour la solution hors studio traditionnel. En effet, nous souhaitons trouver un lieu où nous pourrions nous installer pour une durée plus ou moins indéfinie(entre mars 2012 et juin 2012) sans avoir à demonter le matériel au bout d'un temps donné, ce qui nous donnera le temps d'expérimenter et de donner le meilleur de nous-même. Nous nous sommes quand même donné une deadline, c'est-à-dire que le 1er juillet 2012 l'album doit être prêt dans son emballage. Nous commencerons la phase d'enregistrement au mois de mars 2012. Nous sommes donc à la recherche d'un endroit où nous pourrions enregistrer en laissant notre matériel monté, où l'on ne gênerait pas si l'on fait un peu de "bruit" et où l'on pourrait y venir à notre guise et pas trop cher. Si vous connaissez ce genre d'endroit(maison, ferme, grange, chalet, etc...), faîtes-moi signe!

    Au niveau du mastering, la tâche sera confiée à quelqu'un d'autre et deux personnes sont d'ors et déjà en lice.

    Elbridge NY 08.15.2010

    Picture © Bennett V

    Cette fois-ci, je ne serai pas seul à assumer tous les instruments comme sur "Down the Line". Je compte faire appel à des amis musiciens pour assurer les parties que je ne peux jouer car je ne maîtrise pas ces instruments. Je ne les ai pas encore contacté mais mes souhaits vont vers ces instruments:

    - contrebasse

    - banjo

    - violoncelle

    - violon

    - voix féminine

    Pour les quatres premiers, j'ai des idées assez précises des gens que j'aimerais, par contre, pour la voix féminine je n'ai pas beaucoup d'idée. Si vous connaissez quelqu'un susceptible de pouvoir jouer ce rôle, encore une fois faîtes-moi signe!


    votre commentaire
  • L'EP "Down the Line" a été enregistré au Studio Mecanique à La Chaux-de-Fonds avec Julien Dick. On a fait 2 jours d'enregistrement et un jour de mixage/mastering pour 3 chansons. On aurait aisément pu en faire une quatrième si cette même quatrième chanson n'avait pas passé aux oubliettes (pour cause de ressemblance flagrante avec un titre déjà écrit par quelqu'un d'autre) le jour précédant l'entrée en studio.

    Maintenant des questions se posent quant à la manière d'enregistrer ce nouvel album. Je peux déjà vous dire qu'il sera vraisemblablement enregistré par le même homme. Ensuite, il y a le mixage, le mastering mais aussi et surtout le lieu qui verra mes chansons capturées et transformées en fichiers.

    Me @ Industrial Records Studio 1980

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Picture © Chris Carter

    Le Studio Mecanique est bien équipé, les conditions d'enregistrement sont parfaites et c'est un endroit que je connais et où je me sens à l'aise. Cependant, pourquoi ne pas essayer autre chose? Un studio mobile? Un autre studio? Qu'en est-il alors de la facilité d'enregistrement mais aussi des risques positifs ou négatifs des différentes possibilités? Ces prochains jours, je vais rencontrer Julien pour en discuter. Réponses dans quelques temps...


    votre commentaire
  • En ce moment, je suis en train de travailler sur la chanson "Hey you part I". Ce qu'il faut savoir c'est que depuis le début, le titre et les paroles étaient provisoires. J'avais envie de tester cette chanson sur scène, le plus tôt possible, car elle annonce un certain changement dans mon répertoire et je voulais savoir si cela pouvait "coller" à mon univers et si le public pouvait accepter autre chose que ce qu'il était venu initialement écouter.

    Les feedbacks ont été bons, le public a bien réagit alors que cette composition est loin d'être l'archétype même de la chanson folk, style auquel je suis englué malgré moi...

    Donc, un bon accueil mérite que cette chanson existe pour de bon! Mais voilà, la musique est écrite et les paroles sont loin d'être à la hauteur. Cela fait quelques jours que j'essaie de remanier les paroles en partant de la ligne de chant qui s'est imposée d'elle-même. Pourtant rien n'y fait, pas de phrase qui en entraîne une autre, pas de sujet, les mots me manquent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photo © Brigitte Ramseyer

    Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, bien sûr. Quand on tient une bonne chanson, on a vraiment envie de trouver les meilleures paroles qui soient et peut-être cela bloque le processus. Laisser le temps au temps? Peut-être...


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Pourquoi créer un blog quand on écrit, joue et publie de la musique à un niveau amateur?

    On peut se dire, il est vrai, que personne ne s'intéresse vraiment à ce qui se cache derrière un artiste inconnu qui ne propose pas de la musique "tendance", sans look fashion ni scandale grandiloquant. Néanmoins je suis certain que bien des personnes s'intéressent à l'art qu'est la musique et sont curieuses de savoir comment se passe le processus créatif d'un artiste et de la production d'un album de A à Z. Car oui, c'est bien de cela dont il s'agit; un album.

    L'obsolescence du disque n'était pas programmée, elle n'en est pas moins réelle. Cependant, il reste une bonne minorité (et j'en fait partie) qui continue d'acheter les disques des artistes qu'ils aiment et j'ai envie de proposer ma musique principalement sous ce format ainsi qu'en concert.

    Par ce blog, j'espère pouvoir partager mes réflexions, mes doutes, mes envies, mes réussites et échecs et l'aboutissement d'un projet. Le but est également de faire découvrir, à mon niveau, ce que demande la production indépendante d'un cd.

    En attendant la suite, vous pouvez vous faire une idée du style en écoutant mon premier EP "DOWN THE LINE".

     

    A bientôt!


    1 commentaire